Accueil / Actualités / Quelles solutions face à la hausse du carburant ?

Quelles solutions face à la hausse du carburant ?

29/03/2022

Si le déclenchement des hostilités en Ukraine a aggravé la situation, la hausse des prix des carburants est antérieure au conflit. Et rien ne dit que cette montée en flèche s'arrêtera lorsque cesseront les évènements en Europe de l'Est. Mieux vaut donc « faire comme si » les prix actuels des carburants étaient la nouvelle norme.

Dès lors, que faire ? Pour qui ne peut se passer de véhicule, professionnels et entreprises notamment, il existe heureusement une option : rouler en voiture hybride ou 100 % électrique. Ces acteurs ont tout intérêt à verdir leur parc automobile. Cela d'autant que si cette option en bonne pour eux, elle l'est encore davantage pour l'environnement.

Voitures hybrides et électriques : des avantages sonnants et trébuchants

Remplacer les voitures traditionnelles par leurs équivalents hybrides ou électriques permet de réduire les dépenses de carburant et les émissions polluantes. Choisir une automobile propre est donc doublement bénéfique. Pour les professionnels et les entreprises, qu'il s'agisse de TPE ou de grosses PME, cette option présente en effet de nombreux atouts.

Ainsi, les véhicules fonctionnant à l'électricité, qu'ils soient à batteries ou, bientôt, à l'hydrogène, sont exonérés de la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques. Les hybrides peuvent également être exonérés sous certaines conditions. Quant à l'abattement pour mise à disposition d'un véhicule à un salarié, une déduction supplémentaire, liée à la batterie, est accordée par les Pouvoirs publics. Sans oublier bien sûr l'amortissement et la récupération de la TVA.

Toutes les automobiles électriques sont exonérées du malus qui « frappe » les modèles de plus de 1 800 kg. Forcément, elles ne sont pas non plus concernées par le malus relatif aux émissions au CO² rejeté, puisqu'elles n'en rejettent pas ou presque pas.
Les véhicules plug-in hybrid, qui combinent batteries rechargeables et motorisations thermique/électrique, peuvent également être exonérés du malus au poids, sous certaines conditions. Quant au malus portant sur les émissions de CO², il dépend directement desdites émissions. Or, les voitures hybrides, rechargeables ou non, en émettent beaucoup moins. La facture sera donc moins élevée que pour une voiture essence ou Diesel.

Plus d'informations sur la fiscalité dans notre guide

tesla route

Un financement et un usage facilités

Plutôt que d'acquérir leur(s) voiture(s), entreprises et professionnels peuvent en outre recourir à la location. Plusieurs options sont alors disponibles : location longue durée, moyenne durée, crédit-bail ou location avec option d'achat. Cette solution permet en effet de disposer d'un véhicule neuf, électrique ou hybride, en versant un loyer mensuel. Le montant de ce loyer est fonction notamment du kilométrage parcouru chaque année. Il est même possible, via la location avec option d'achat, la LOA, de devenir propriétaire de la voiture à l'issue de la location. Il suffit pour cela de lever l'option d'achat. Mais ce n'est pas obligatoire et le locataire peut rendre la voiture.
Autre avantage non négligeable de la location, quelle que soit sa durée : les mensualités intègrent l'entretien et l'assistance. Idéal pour rouler l'esprit tranquille, sans se soucier des révisions ni même de la revente.
Le prix du véhicule neuf est également pris en compte dans le calcul des mensualités. Aujourd'hui encore, les véhicules non polluants sont plus chers à l'achat. Heureusement, les Autorités ont mis en place un bonus écologique qui, par exemple, atteint 4 000 euros pour une voiture 100 % électrique. Grâce à ce bonus, la mensualité diminue elle aussi.

Écologie, économie et plaisir de conduite

Mais ces avantages matériels ne sont pas les seuls dont peuvent se prévaloir les voitures propres. Celles-ci offrent en effet un réel plaisir de conduite. Reposantes à l'usage, les automobiles électriques sont également vives et nerveuses. Elles sont ainsi les premières à démarrer aux feux rouges, cela sans émettre le moindre bruit. En outre, cette vivacité se fait sans brutalité. La conduite d'un modèle électrique est souple et agréable, tout en étant d'une redoutable efficacité.
Ces nombreux atouts peuvent, aujourd'hui encore, être altérés par une autonomie limitée. Pour autant, les progrès à cet égard sont tangibles et importants. Aujourd'hui, l'autonomie d'une voiture électrique varie de 250 à près de 650 kilomètres. Une auto 100 % électrique peut donc, désormais, s'aventurer hors des agglomérations. Le risque de panne sèche est d'autant plus limité que les bornes de rechargement sont de plus en plus nombreuses. Pour celles et ceux qui parcourent chaque année beaucoup de kilomètres, sur autoroutes notamment, les voitures hybrides sont cependant le meilleur choix. Ces autos associent en effet consommation limitée, pollution moindre, économie et autonomie équivalente à celle des « thermiques ». Les hybrides rechargeables peuvent en outre rouler en ville sans émettre ni bruit ni gaz polluant. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus