Accueil / Actualités / Point de situation marché automobile 2022

Point de situation marché automobile 2022

05/07/2022

Quel choix faire pour votre entreprise ?

L’industrie automobile connaît une crise et une mutation de son modèle sans précédent !

Pendant des décennies, l'auto était une industrie de cycles longs relativement prévisibles. Les parts de marché par pays ne bougeaient que lentement, la taille des groupes de constructeurs ne variait qu'au gré de la consolidation et la rentabilité était fonction d'un positionnement plus ou moins haut de gamme. Les usines, les réseaux de distribution, l'image et la capacité à fabriquer des moteurs figeaient quelque peu le secteur où tous les acteurs étaient unis pour que rien ne change vraiment….

Et puis, l’imprévisible est venu chambouler nos vies et cette industrie, entraînant au moment de la reprise une crise mondiale des semi-conducteurs qui perdure encore. Des hausses de matières premières constantes qui en 2020 n’ont pas permis de fabriquer plus de 10 Millions de véhicules à travers le monde provoquant ainsi une inversion de l’offre et la demande.

Nous subissons donc désormais des retards de livraison toujours plus importants, des problèmes d’approvisionnements qui s’installent dans le temps du fait de la crise en Ukraine ou l’industrie du câblage est très présente. S’y est enfin ajoutée une désorganisation globale de la chaîne d’approvisionnement, essentiellement due au confinement de Shanghaï.

Ayant encore reculé de 15 % en mai, les immatriculations de voitures neuves en France restent inférieures de 35 % à leur niveau de 2019 sur les cinq premiers mois de l'année. Aucun constructeur n'échappe à la crise du marché, paralysé par la pénurie de puces électroniques.

2022 s'annonce comme la pire année depuis la fin des années 1960…

Au-delà de ce contexte, cette industrie doit changer son modèle pour répondre à la demande de véhicules électriques et à la décision historique pour l’Union européenne (UE) : le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin en session plénière, en faveur de l’interdiction des véhicules à moteur thermique. Les eurodéputés se sont exprimés sur huit des propositions du paquet législatif d’ampleur, présenté par la Commission européenne en juillet 2021, pour réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030.

Après ce vote, les véhicules électriques à batterie étant les seuls à satisfaire l’ambition européenne d’émissions automobiles nulles à partir de 2035, ils deviendront de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf. L’Europe a imposé dès 2020 un plafond moyen de 95 grammes de CO2 par kilomètre aux constructeurs automobiles, qui devrait être encore abaissé de 37,5 % en 2030.

Du coup, quoi de mieux en tant que constructeur que ce contexte pour faire sa mue en prenant de faibles risques et revoir certaines choses établies ??

Tous s’engagent dans cette transition à coup de grande réorganisation !

Dans le même temps, les constructeurs en profitent pour rétablir le rapport de force acheteur/vendeur en supprimant les conditions grands comptes, essayant tous de passer à un mode de distribution full digital et s’engagent dans un nouveau rapport avec leurs réseaux de distribution avec la volonté d’en faire des points logistiques afin de moins les rémunérer.

Leur rêve est d’avoir des prix fixes, sans remise, un parcours 100% digital, des clients heureux et de belles marges …

Donc, non, rien ne sera plus jamais comme avant mais la nature ayant horreur du vide, cette situation est une opportunité immense pour les nouveaux entrants, notamment l’industrie Chinoise qui avec les moteurs électriques n’a plus de barrière à l’entrée.

Le marché s'oriente vers des écosystèmes beaucoup plus larges et diversifiés que traditionnellement dans le secteur automobile.  Avec de très grands groupes, mais aussi des start-up, sans oublier l'apport de tous les acteurs les plus innovants, qui investissent de façon considérable, notamment ceux du numérique. On pense à Amazon, Apple, Google, ou encore Tesla.

L'automobile est, en ce sens, un concentré de la transition que nous vivons aujourd'hui de façon plus générale. Avec cette grande question, pour l'instant en suspens : « Quelle sera la part de valeur des acteurs traditionnels dans le futur de la mobilité ? »

Dans ce contexte sans précédent, pour vous professionnels ayant 1 véhicule ou une flotte, il devient très difficile de faire un choix. 😬😬

 

 Hybride ? Électrique ? E85 ? et demain… hydrogène ?
SUV ? Berline ?
LLD ? LOA ?
Quand commander ? Que choisir ?
QUI ? Fiscalité ?

 

Alors plus que jamais, YOOLIZ est le bon partenaire pour vous accompagner dans votre mobilité !

 

Notre force d’achat, notre agilité, notre organisation nationale font que vous pouvez compter sur YOOLIZ et son réseau pour répondre à vos besoins, engager un plan de transformation de votre flotte ou contrer au mieux les impacts budgétaires de cette situation.

 

Nous allons passer d’un mode d’achat planifié à un mode d’achat beaucoup plus opportuniste pour amortir les hausses de loyers inéluctables dans ce contexte.

 

Avec YOOLIZ vous avez la garantie d’avoir à faire à un réseau, une équipe :

 

  • 100% indépendant
  • Déterminé à vous trouver la bonne réponse à votre besoin de mobilité
  • Capable de vous apporter des solutions de 1 jour à 72 mois avec des services associés
  • D’être accompagné dans cette période et tout au long de la vie du contrat

 

YOOLIZ fait le choix d’investir, de renforcer ses équipes au siège et en région, de créer de nouvelles opportunités et solutions de mobilités pour devenir votre meilleur allié.

 

Alors, n’hésitez pas à solliciter vos experts locaux pour anticiper vos besoins, avoir des outils digitaux simples de gestion de flotte et d’être accompagné dans ce contexte.

 

En route vers le futur et comptez sur YOO !

 

Nicolas Fragne, Dirigeant YOOLIZ France

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus