Accueil / Actualités / Pénurie d’essence : quels gestes pour économiser du carburant ?

Pénurie d’essence : quels gestes pour économiser du carburant ?

19/10/2022

Qu’il s’agisse de réaliser des économies de carburant dans une optique financière ou de s’orienter vers des déplacements plus responsables pour répondre à l’urgence climatique, nous sommes poussés à revoir nos habitudes. Dans le contexte actuel, voici quelques conseils pour réduire votre consommation d’essence et vos dépenses.

Véhicule, essence : nos conseils pour réduire votre consommation de carburant

Opter pour un véhicule économe et peu polluant

Il est évident que votre véhicule doit être adapté à vos usages professionnels. Toutefois, si vous vous déplacez seul et que vous n’avez pas de matériel professionnel encombrant, inutile de rouler dans un SUV imposant. Pour choisir un modèle de voiture peu polluant, vous pouvez vous fier à la vignette Crit'Air : elle établit un classement des véhicules en leur attribuant un score de 0 à 5 (0 étant le moins polluant).

Faire entretenir correctement son véhicule

article penurie entretien

Savez-vous qu’un véhicule mal entretenu consomme jusqu’à 25 % de plus et pollue davantage ? Pour vos finances comme pour le respect de l’environnement, mieux vaut être attentif à ces points de contrôle : pression des pneus, contrôle du moteur, vérification des niveaux, diagnostic pollution…

Mieux choisir sa station essence et son carburant

Faire des économies d’essence, cela passe aussi par le choix de votre station. Prix, qualité : évitez de vous rendre les yeux fermés à la première station essence venue. De manière générale, évitez les stations en bordure d'autoroute lorsque vous le pouvez.

Pétrolier ou supermarché ? Il existe des différences parfois importantes entre les prix pratiqués par des stations essence situées à seulement quelques kilomètres l’une de l’autre. La différence se situe au niveau de la composition des carburants. En effet, le carburant commercialisé par les pétroliers contient des additifs anti-encrassement, qui empêchent le dépôt d’éléments qui vont encrasser le système d’alimentation ou les injecteurs.

Éco-conduite : les bons gestes pour une conduite plus économique

Adopter une conduite souple

Du point de vue de la consommation de carburant comme de l’usure mécanique, vous avez tout à gagner à conduire calmement. Vous doutiez-vous qu’une conduite nerveuse pouvait entraîner une consommation supérieure de 40 % ? Quelques conseils pour adopter une conduite plus souple :

  • Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes : ils peuvent entraîner une surconsommation de carburant de 20 %.
  • Anticipez les ralentissements et privilégiez le frein moteur plutôt que la pédale de freinage.

Réduire sa vitesse de 10 km/h

Considérez aussi la vitesse à laquelle vous roulez : en réduisant votre vitesse de 10 km/h, vous pouvez économiser jusqu'à 5 litres de carburant sur 500 km. Au-delà de l’aspect économique, vous réduisez aussi de 12,5 %, soit 12 kg : une habitude responsable pour votre portefeuille et pour la planète.

article penurie compteur vitesse

Ne pas laisser le moteur tourner

En cas d’arrêt prolongé, coupez le moteur : laisser un moteur tourner au ralenti plus de vingt secondes consomme plus d’essence que d’arrêter et redémarrer le véhicule.

Ne pas abuser de la climatisation

Soyez raisonnable avec la climatisation : en moins de 100 km, vous pouvez réduire de 15 % vos émissions de CO2 en réduisant la climatisation. En outre, la clim est responsable d’une surconsommation d’essence qui peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville.

Être attentif aux charges superflues

Supprimez les charges inutiles : cela passe par le fait de choisir un coffre de toit plutôt qu’une galerie, ou encore de démonter le matériel et vider le coffre lorsqu’on n’a plus besoin de la charge.

Pénurie d’essence : et si vous laissiez la voiture au garage ?

Changer ses habitudes sur les trajets courts

Lorsqu'un trajet court le permet, pourquoi ne pas changer vos habitudes et délaisser la voiture au profit des transports en commun et des mobilités douces ? Si vous avez du mal à vous aménager du temps pour faire de l’exercice, profitez-en pour vous dépenser avec une marche ou un déplacement à vélo.

Mutualiser ses trajets avec le covoiturage

Avez-vous déjà pensé au covoiturage, pour mutualiser les dépenses de vos trajets (essence, péage) ? Non seulement le covoiturage permet de réaliser des économies, mais il réduit aussi le trafic sur les grands axes et la pollution. Si vous avez un tempérament social, vous apprécierez de voyager dans une ambiance conviviale et de rencontrer de nouvelles personnes !

Rentabiliser son véhicule avec l’autopartage

Pour rentabiliser les frais liés à votre voiture, pourquoi ne pas la partager lorsque vous ne vous en servez pas ? Si le premier avantage est d’ordre économique, notez que l’autopartage permet de diminuer la possession de véhicules personnels et contribue ainsi à décongestionner les villes.

Fuir les embouteillages avec un VAE

rear,view,of,senior,cyclist,woman,wearing,helmet,on,electric

Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) est LE moyen de transport pour vous rendre au travail. On en voit de plus en plus en ville. Et pour cause, professionnels et étudiants en voient bien les intérêts : rapide, le VAE se fraie facilement un chemin en ville pour échapper aux embouteillages. En plus, il permet de se maintenir en forme.

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus