Accueil / Actualités / Mondial de l’automobile de Paris 2022 : bilan et nouveautés 

Mondial de l’automobile de Paris 2022 : bilan et nouveautés 

23/11/2022

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Automobile de Paris s’est tenu pendant la deuxième quinzaine d’octobre. Voici le bilan de cette 89ème édition.

Un salon réduit à six jours

En dépit de l’attente après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de Covid-19, le Mondial de l’Automobile de Paris 2022 a été marqué par l’impact de la pénurie d’essence et des grèves des transports.

De nombreux constructeurs allemands, japonais et anglais ont fait le choix de ne pas être présents. Volkswagen, Mercedes, BMW, Toyota, Nissan, Jaguar ou encore Land Rover comptaient parmi les absents. Aussi, le salon s’est réduit cette année à trois pavillons et une durée de six jours contre quinze jours habituellement.

Des organisateurs satisfaits

Malgré une durée réduite, l’édition 2022 a comptabilisé près de 400 000 visiteurs : c’est moins que le million de visiteurs habituellement accueillis sur le salon de quinze jours mais cela demeure au-delà des 350 000 visiteurs espérés par les organisateurs. De plus, la journée presse du lundi 17 octobre a rassemblé près de 3 000 journalistes accrédités.

Un bilan positif pour les exposants

Les constructeurs se félicitent d’avoir été présents et d’être parvenus à attirer du public. Ils se déclarent particulièrement satisfaits par la qualité des visiteurs, qualifiés et souvent porteurs d’un projet d’achat.

De nombreux visiteurs se sont amassés sur les stands des constructeurs français tels que Renault, Dacia, Peugeot ou DS. Par exemple, Renault annonce avoir réalisé 500 ventes de véhicules. Les nouveaux constructeurs chinois ont, dans une moindre mesure, également suscité de l’intérêt.

Photo d'un modèle électrique de la marque de voiture chinoise BYD au Mondial de Paris 2022

Un public moins enthousiaste

Traditionnellement, une majorité de visiteurs du Mondial de l’Automobile vient de province : cette année, leur venue a toutefois été remise en cause par la crise du carburant. Aussi, ce sont les franciliens qui ont représenté 60 % des billets vendus.

Le coût exorbitant de l’entrée comparé à l’offre proposée, le programmée allégé, les difficultés d’accès (pénurie d’essence, parking payant et rapidement complet…) ont freiné l’envie de certains passionnés d’automobile.

De plus, quelques visiteurs interrogés déplorent l’absence de nombreuses marques, parmi lesquelles Citroën - alors que des marques du même groupe étaient présentes : Peugeot, DS, Jeep…

Photo de l'arrière de la nouvelle namx au mondial de l'auto 2022

Les nouveautés et animations

Danse de mascottes géantes, DJ set, spectacle de breakdance, mur d’escalade, venue de Youtubers : quelques animations ont heureusement permis de rehausser cette édition appauvrie du Mondial de l’Automobile.

Cette édition 2022 a également été l’opportunité de présenter de nouvelles marques, comme les concepts avant-gardistes fonctionnant à l’hydrogène d’Hopium et de NamX, qui ont enregistré chacun 1 000 pré-commandes environ.

Si de nombreux constructeurs ont boudé le salon, Renault a tiré son épingle du jeu en amenant en présentant plusieurs concepts, parmi lesquelles le 4Ever Trophy, la R5 Turbo 3E, l’Alpine Alpenglow et le Dacia Manifesto : une bouffée d’air frais pour les passionnés d’automobile.

Photo de la nouvelle Renault 5 électrique au Mondial de Paris 2022

L'édition 2022 en résumé

Loin des records de 2004, le salon du Mondial de l’Automobile de Paris 2022 a tout de même attiré 400 000 visiteurs payants sur une durée réduite et hors période de vacances scolaires.

Les absents s’en mordront sans doute les doigts : présenter les véhicules de manière entièrement numérique n’a pas la même portée qu’une présence même symbolique sur un salon physique et emblématique.

Les constructeurs présents, comme Renault ou les constructeurs chinois, ont bénéficié d’une belle exposition publique et ont marqué des points auprès des visiteurs.

L’édition 2024

L’événement parisien donne déjà rendez-vous dans deux ans : l’édition 2024 se tiendra mi-octobre à Paris. Cette future édition devrait se tenir selon la formule initiale qui intègre deux week-end et pourra ainsi accueillir davantage de visiteurs. Son programme innovant verra le jour courant 2023 : restez à l’écoute pour découvrir les nouveautés et le décryptage des révolutions en cours dans l’univers de l’automobile.

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus