Accueil / Actualités / Le marché automobile : une année pleine de promesses

Le marché automobile : une année pleine de promesses

13/03/2024

L’année 2024 promet d’apporter un vent de renouveau et d’opportunités pour le marché automobile. En tant que spécialiste du leasing automobile pour les entreprises, nous sommes ravis de partager avec vous les tendances majeures qui façonnent le paysage automobile cette année.

La fin des déstockages pour les constructeurs

Les constructeurs automobiles ont fini leurs déstockages massifs pour se concentrer sur l’innovation, la performance, et des équipements personnalisables. Cette transition stimule la compétition entre les marques pour offrir des produits plus innovants et performants sur le segment du tout électrique notamment ou pour proposer une gamme de produits plus large répondant à des usages différents (véhicules hybrides, électriques, essence…). Deux stratégies différentes selon les constructeurs  qui investissent pour satisfaire les besoins variés des utilisateurs dont les attentes diffèrent selon l’utilisation de leur véhicule. 

Tous les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles innovants dotés d’une autonomie améliorée pour les véhicules électriques et de fonctionnalités intelligentes, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une mobilité plus verte (voir encadré). “La tension dans la concurrence est perceptible, en particulier sur le segment du tout électrique. Les constructeurs français veulent clairement entrer en concurrence avec Tesla.”, souligne Nicolas Fragne, fondateur de Yooliz. 

Chez Yooliz, nous sommes à l’affût des dernières nouveautés afin de proposer des flottes automobiles diversifiées, répondant aux normes environnementales et  aux contraintes réglementaires telles que les zones à faibles émissions (ZFE)*. Et ce, tout en étant adaptées à vos usages et à votre politique interne dans le déploiement de vos flottes.

* Les zones à faibles émissions sont un outil pour améliorer la qualité de l’air. Les accès à ces zones seront limités aux véhicules équipés de vignettes Crit'Air 1 et Zéro-Émission.  Les Crit’air 4 sont interdits depuis le 1er janvier 2024. 



 

Zoom sur les sorties 100 % électriques

Plus de vingt modèles devraient sortir cette année chez les constructeurs automobiles. Parmi eux des véhicules électriques 100 % électriques comme : 

  • la nouvelle Citroën C3, une citadine 100 % électrique.
  • la nouvelle version de la Peugeot 5008.
  • le nouveau Cupra Tavascan, le tout premier SUV coupé électrique de la marque. 

La montée en puissance des voitures électriques

Le marché des véhicules électriques prend une ampleur significative cette année, avec une croissance constante depuis 2020. Les consommateurs particuliers comme professionnels sont de plus en plus attirés par les avantages environnementaux et les économies à long terme des véhicules électriques. Sans oublier qu’à l’horizon 2040, il sera interdit d’acheter un véhicule thermique  (voir encadré).

Yooliz encourage cette transition en proposant des options de leasing avantageuses pour les flottes de véhicules électriques, contribuant ainsi à une mobilité plus verte et durable.

Vision mondiale de la fin des véhicules thermiques

Prenons de la hauteur pour adopter une vision mondiale sur la mobilité. L’interdiction des véhicules thermiques et un courant mondial en faveur de la transition écologique. Et cela dans un avenir plus ou moins proche selon les pays. 

Voici la carte publiée par le site australien TheDriven de tous les pays ayant déjà pris cette trajectoire. A noter, la Norvège est la première à interdire la vente de véhicules thermiques. Dès 2025 ! Rappelons qu’en France, la date est fixée à 2040.

capture d’écran 2024 05 13 à 09.23.47

L’essor du marché de l’occasion et du reconditionné

Une tendance notable est l’essor du marché de l’occasion et du reconditionné, en réponse à la recherche croissante d’alternatives économiques et durables.“C’est pourquoi nous proposons des solutions de leasing pour les flottes de véhicules électriques reconditionnés chez Backliz, précise Nicolas Fragne. Et ajoute : “Une solution qui répond aux attentes des utilisateurs comme des entreprises qui souhaitent affirmer leur démarche RSE.” 

 

En conclusion, les conditions s’améliorent et sont propices à une offre élargie innovante et adaptée aux contraintes environnementales et réglementaires amenées à se renforcer. A l’écoute du marché et conscients des nouveaux usages, nous sommes en capacité de vous proposer des offres de leasing adaptées à votre entreprise.

Contactez-nous pour mieux vous conseiller et vous proposer l’offre la plus adaptée à votre entreprise.

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus