Accueil / Actualités / LLD vs LOA : l’article pour tout comprendre

LLD vs LOA : l’article pour tout comprendre

24/08/2022

Les termes LLD ou LOA sont désormais connus du grand public. Ils désignent deux types de contrats du leasing automobile. Le succès de ces formules de location est à mettre en corrélation avec le besoin des entreprises de diminuer leurs charges. Une nécessité d'autant plus criante que la crise sanitaire est passée par là.

Aujourd’hui, une entreprise qui veut se développer préfèrera louer qu’acquérir une voiture. Pour ce faire, le leasing est LA solution parfaite !

La LLD: la location longue durée tout compris

Une formule pratique et simple

La location longue durée, c’est l’option la plus pratique pour tout type d’entreprise qui se développe.

Contrairement à un achat classique qui nécessite un apport conséquent et un paiement comptant du véhicule, la LLD permet de fixer le montant des mensualités à verser pour jouir de la voiture choisie. Le montant de ces mensualités sont étudiées au préalable pour s’adapter aux nécessités de la société.

Chez Yooliz, un réseau local d’experts est présent pour vous guider dans votre démarche et être sûr(e) de choisir la voiture et la prestation qu’il vous faut.

Avec un accompagnement du montage de votre dossier et un suivi personnalisé, seules les meilleures solutions pour votre entreprise vous seront proposées.

Pour une gestion externalisée

Quel que soit le secteur professionnel concerné, le parc automobile demande une gestion pertinente et prudente.

Cette tâche est nécessaire mais fait perdre du temps et le temps, c’est de l’argent, surtout dans une entreprise.

L’avantage avec une LLD, c’est que les frais d’entretien et de maintenance du véhicule sont compris dans la location. Parfois, si vous en avez fait le choix, le contrat peut inclure le dépannage, la carte carburant ou la gestion des péages.

Autant de modalités qui vous permettent d’économiser du temps et de prévoir à l’avance votre budget auto.
Sans compter que la location longue durée permet d’éviter de mobiliser d’importants fonds financiers.

compter argent article lld loa

La LOA : une location avec option d’achat

L’option pour devenir propriétaire à moindre frais

L’option d’achat : c’est la principale différence entre ce contrat-ci et le premier. Autrement dit, l’entreprise qui loue une voiture sous cette modalité pourra finir de l’acheter au bout de la durée de location fixée.

Cette période est comprise entre deux et cinq ans et permet d’amoindrir le coût final d’achat. En effet, les frais mensuels dus à la location et accumulés dans le temps sont déduits au moment de l’acquisition du bien.

Alors que le contrat de location longue durée permet de renouveler souvent son parc automobile, cette location avec option d’achat permet de devenir propriétaire sur le long terme.

Puisque c’est une option, il est aussi possible de restituer le véhicule à la fin de la période de location.

Un avantage financier incontestable

D’un point de vue financier, la location avec l’option d’achat demande un budget légèrement plus important que pour une simple location.

Non seulement les mensualités sont plus élevées, mais l’apport financier à verser au départ est plus conséquent. Ainsi, il faut tout de même prévoir la trésorerie pour cette opération.

Cependant, il ne faut pas omettre de mentionner l’avantage fiscal lié à la location. Puisque l’automobile utilisée n’est pas inscrite au bilan de l’entreprise, elle sera considérée comme une charge et sera donc déduite des bénéfices imposables.

Quel choix faire pour votre entreprise ?

Pour les entreprises qui sont souvent sur la route

Que vous soyez une TPE, une PME ou autonome, le comparatif qui vient d’être établi entre les deux types de contrats ne peut que vous orienter sur le choix à faire. Ceci étant, nous pouvons assurer que la location avec option d’achat est avantageuse pour les entreprises qui utilisent fréquemment leurs voitures. Si l’usage qui en est fait est inférieur à dix mille kilomètres par an, cette formule n’est alors plus bénéfique. En outre, si le kilométrage dépasse celui fixé chaque mois lors de la signature du contrat, des pénalités seront appliquées à chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Ceci concerne les deux types de locations.

route ville article lld loa

Pour les professionnels qui veulent renouveler leur flotte automobile

Les contrats de location sans option d’achat, quant à eux, sont avantageux pour les entreprises qui roulent peu car le kilométrage inclus est plus faible. De plus, ils permettent de renouveler fréquemment et facilement sa flotte automobile sans se préoccuper de la gestion ni de l’entretien de cette dernière.

C’est une solution qui impacte peu ou prou les fonds financiers d’une entreprise et qui évite des frais d’entretien, d’assistance ou de réparation. C’est une solution privilégiée par les TPE comme par les grandes enseignes.

Ainsi, la location automobile est un véritable avantage dans le secteur entrepreneurial. Pour choisir son contrat, il est important de bien savoir ce que l’on souhaite pour développer son activité. Le mieux est de bien étudier les deux cas de figure en fonction de son profil.

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus