Accueil / Actualités / Hiver : quels gestes adopter avec sa voiture et quelles obligations ?

Hiver : quels gestes adopter avec sa voiture et quelles obligations ?

22/12/2022

Pour la seconde année consécutive, l’obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite hivernale s’applique à partir du 1er novembre. Quels équipements sont obligatoires et dans quelles zones ? Quels sont les bons gestes à adopter avec sa voiture en hiver ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour rouler en toute sécurité.

Les équipements obligatoires en zones montagneuses

Afin d’améliorer la circulation sur les routes dans les zones montagneuses et assurer la sécurité des usagers des obligations s’imposent concernant les équipements des véhicules au cours de l’hiver. En France, ces obligations hivernales sont en vigueur du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elles s’appliquent à tous les véhicules à quatre roues : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.

Quels équipements sont obligatoires en hiver ? 

Dans les zones concernées, les véhicules doivent impérativement :
  • Être équipés de 4 pneus hiver : ce sont les pneus relevant de l’appellation “3PMSF”, identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”. Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués “M+S” seront tolérés.
  • Détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices.
personne qui installe des chaînes sur une roue de voiture

Quelles zones sont concernées ? 

Les préfets de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) ont établi la liste des communes dans lesquelles l’équipement des véhicules en période hivernale devient obligatoire. Voici la liste des arrêtés préfectoraux dans les départements concernés.

De nouveaux panneaux de signalisation indiqueront aux usagers l’entrée d’une route où l’obligation d’équipement s'applique.

Le cas des pays transfrontaliers 

Chez nos voisins, aucune date légale n’impose les pneus neige ou les chaînes. Toutefois, mieux vaut s’en équiper dès début novembre pour éviter les déboires et éventuelles amendes.

En Allemagne, les chaînes ou les pneus neige sont obligatoires lorsque les conditions climatiques l’exigent : en cas de neige, neige fondante, givre, pluie verglaçante ou verglas. Il en est de même au Luxembourg, où l’obligation est imposée par les conditions climatiques, sans date précise.

En Suisse, aucune obligation légale n’est imposée mais on compte sur la responsabilité individuelle : le conducteur doit toujours garder la maîtrise de son véhicule. En cas d’accident, sa responsabilité peut être engagée si l’équipement du véhicule n’est pas adapté aux conditions météorologiques. Il en est de même en Belgique où les pneus neige ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.

Les bons gestes à adopter en hiver

Pour conduire en toute sécurité mais aussi préserver votre véhicule pendant la période hivernale, agissez avec précaution en adoptant les bons gestes :

  • Avant de conduire, contrôlez votre voiture : équipement à bord (antigel…), état général du véhicule, batterie, pneus, système d’éclairage…
  • Prenez des précautions pour prendre soin de votre batterie : assurez-vous qu’elle soit chargée au moins aux trois quarts et éteignez tous les éléments électriques avant le démarrage pour ne pas trop la solliciter (chauffage, dégivrage, radio, optiques de phares…)
  • Pensez à la visibilité : ayez le réflexe de désembuer ou dégivrer entièrement vos vitres avant de prendre la route. Allumez les phares adaptés à chaque situation : nuit, neige, brouillard.
  • Si la route est verglacée ou enneigée, adaptez votre conduite : augmentez les distances de sécurité, adoptez une conduite attentive et une allure modérée et anticipez les dangers pour ne pas avoir à freiner brusquement. Enfin, ne dépassez jamais un engin de service hivernal en action.
voiture qui roule sur une route enneigée en montagne

Voiture électrique : des précautions spécifiques ?

En période hivernale, les voitures électriques sont affectées par le froid. Leur capacité de recharge peut être dégradée, de même que l’on peut constater une perte d’autonomie en fonction des températures. Voici quelques conseils pour préserver la durée de vie de la batterie et bien gérer la recharge :

  • Privilégiez la recharge accélérée et rechargez votre voiture électrique sur une borne 7 kW ou 22 kW, dont la puissance de recharge est plus élevée.
  • Rechargez votre véhicule après un trajet, lorsque la batterie est encore chaude.
  • Faites en sorte que votre recharge se termine dans l’heure avant votre départ, pour profiter de la chaleur du système de recharge.
  • Conservez 20 % de charge minimale pour permettre à votre véhicule de se réchauffer.
  • Stationnez au chaud et chargez votre véhicule au sein d’une infrastructure comme un garage ou un parking fermé.

Partagez l'article

Suivez-nous

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

Abonnez-vous

Ne ratez pas notre actu et abonnez vous à notre lettre d'information.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Votre adresse email ne sera utilisée que dans le cadre de notre newsletter et ne sera communiquée à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de chaque email.

Les plus lus