COMPRENDRE ET OPTIMISER VOTRE TCO

Il est aujourd’hui incontournable de prendre en compte dans son choix de véhicule et de financement, l’ensemble des coûts induits et non pas que le simple loyer mensuel.

Pour cela, afin d’optimiser la gestion de sa flotte automobile, nous parlons de TCO (Total Cost Ownership).

COMPRENDRE LE TCO (TOTAL COST OWNERSHIP)

On distingue deux types de TCO,

Le TCO véhicule basé sur le coût d’un véhicule dans sa globalité, ainsi que le TCO flotte qui regroupe le coût du parc automobile dans son ensemble. Cette seconde approche concerne plus souvent les gestionnaires de flotte.

Cet indicateur permet d’être en mesure d’évaluer, mais aussi de comprendre comment diminuer le coût global de son parc automobile.

Le loyer représente en moyenne 36% du calcul du coût du TCO.

Les autres éléments à prendre en compte sont :

calcul du cout tco
  • Le carburant

    Il représente un réel coût dans le calcul du TCO, soit 25%. Dans certains cas, favoriser un véhicule hybride ou électrique semble pertinent.

  • Les services

    L’entretien, l’assurance, ou encore le pneumatique sont à prendre en compte dans le calcul du TCO. En effet, selon le poste occupé par l’employé, les besoins ne seront pas les mêmes.

  • La fiscalité

    Ce critère impact aussi le TCO. Pour le réduire il est intéressant de privilégier des véhicules à faible émission de CO2.

LES AVANTAGES DU CALCUL TCO

Le TCO vous permettre de faire les bons choix pour optimiser les coûts de votre parc.

En effet les bons choix dépendent de :

  • Votre besoin
  • Votre usage
  • Du comportement de conduite
  • Du niveau de service souhaité

Pour conclure sur ce point il n’y a pas une solution unique !

 

Cette démarche sera profitable à votre entreprise, et pourra vous permettre de réaliser des économies, que vous pourrez réinvestir dans le développement de votre activité !

Afin de vous proposer des solutions de financement en adéquation avec vos besoins, chez Yooliz, nous faisons systématiquement cette analyse en TCO véhicule.

POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Prenons un exemple avec le Peugeot 2008, l’un avec un moteur essence, l’autre avec un moteur électrique (véhicule inclus dans nos offre de printemps), sur la base du même couple durée/kilométrage :

compa tco pour article

Avant l’analyse du TCO, on constate que le modèle électrique est affiché à un prix catalogue 14 200€ plus cher que le modèle essence et démarre à un loyer mensuel 50€ supérieur.

En prenant en compte le calcul en TCO, nous pouvons voir que le véhicule électrique est plus avantageux que le véhicule thermique.

Cette démarche montre bien qu’il ne faut pas seulement prendre en compte le simple prix catalogue ou loyer lors d’un choix de véhicule !

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le TCO ou vous faire conseiller sur la gestion de votre flotte auto, rapprochez-vous de votre expert local ! 

Vous souhaitez découvrir nos offres de printemps ?